• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Volet international: une option de plus fort intéressante!

2 novembre, 2012

L’école Louis-Riel est maintenant membre de la Société des écoles du monde du baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SÉBIQ). Dès la rentrée scolaire 2012, le volet international sera donc ajouté à une palette d’options déjà bien garnie.

Ce type de programme particulier, hautement réputé, permet aux jeunes de suivre un cheminement enrichi axé sur le développement d’une sensibilité internationale et l’acquisition d’une culture générale. Il intègre aussi certains volets de formation, dont l’engagement communautaire. Tous les élèves intéressés par ce programme pourront s’y inscrire, et ce, sans être sélectionnés uniquement sur la base de leur performance scolaire.

Le programme aide les élèves à mieux connaître le monde tant par sa dimension locale qu’internationale. Il attache une grande importance à la communication et à l’ouverture interculturelle, ce qui mène au développement d’une sensibilité à l’égard du fait international et à la pratique d’une citoyenneté responsable chez l’élève.

En outre, il favorise une éducation globale, équilibrée, dynamique et enrichissante qui mise sur les capacités intellectuelles. L’élève apprend ainsi à relier les types de connaissances entre elles, à les appliquer en plus de découvrir leur pertinence et leur signification.

Bref, il s’agit d’un ajout qui concorde parfaitement avec le modèle de formation qui a cours à Louis-Riel, mais d’une option de plus pour les parents qui avaient déjà l’embarras du choix!