• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

NON à l’intimidation

Affiche2013-14

Le plan d’action de notre école

Chaque établissement de la CSDM a maintenant un plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. À la suite de l’adoption du projet de Loi 56, en juin 2012 à l’Assemblée nationale, tous les établissements scolaires du Québec ont produit leur propre plan. Pour concevoir ce nouvel outil, les membres du personnel se sont rencontrés pour réfléchir sur les actions déployées pour prévenir et régler les situations pouvant se produire durant une année scolaire. Le conseil d’établissement a approuvé notre plan de lutte

Des vidéos pour soutenir les parent

Rapport du comité d’experts sur la cyberintimidation

Fascicule pour les parents
Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) a publié un fascicule à l’intention des parents du secondaire. Ce document informe les parents sur le phénomène de l’intimidation, ses différentes formes, sa prévalence, ses causes et ses conséquences de même que sur les rôles joués par chacun dans ces situations. S’appuyant sur de la documentation professionnelle et scientifique, ce fascicule offre aussi quelques conseils et des pistes d’action utiles pour que les parents puissent encourager leurs adolescents à vivre des relations sociales harmonieuses avec leur entourage et parvenir ainsi à prévenir l’intimidation. Nous vous invitons à le consulter: CQJDC fascicule intimidation au secondaire.

Des sites de référence utiles:

Pour en savoir plus :

Vous pouvez également consulter le site du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada consacrée aux jeunes. Vous y trouverez une panoplie de ressources et d’outils didactiques qui permettent aux enseignants et aux parents de discuter avec les jeunes de la pertinence et de l’importance de protéger leur vie privée lorsqu’ils utilisent les technologies numériques.