• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Admission et inscription

Comment s’inscrire?

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à l’école secondaire Louis-Riel doivent d’abord déposer une demande d’admission et d’inscription auprès de l’école en se présentant à l’administration. De plus, nous vous invitons à consulter la nouvelle politique d’admission de la CSDM: https://csdm.ca/wp-content/blogs.dir/6/files/P2015-1-admission-transport.pdf

La période officielle d’inscription et d’inscription dite en libre choix (élèves d’autres territoires) se déroule du premier au dernier jour ouvrable d’octobre.

  • 1er au 31 octobre 2019 – 8h à 15h30 (pendant les heures d’ouverture de l’école)
  • En soirée: le jeudi 3 octobre – 18h15 à 20h30 (soirée de nos portes ouvertes)

Voici un bref aperçu du déroulement de notre soirée portes ouvertes :

  • 18h15 à 20h30 : Période d’inscription, visite de l’école et des kiosques sur la place Laurent-Pilon.
  • 18h30 à 19h30 :Présentation aux parents des différents programmes offerts à l’auditorium;

Documents requis pour l’inscription officielle à l’école

  • Une copie du bulletin final de la dernière année scolaire de l’enfant ou du plus récent bulletin de l’année en cours, si possible.
  • Un extrait de naissance de l’enfant.
  • Deux preuves d’adresse récentes (photocopie de factures : Bell, Hydro-Québec, Vidéotron ou tout autre document émis d’une instance gouvernementale).

Pour les enfants nés à l’étranger
Les parents doivent présenter selon le cas :

  • la carte de résident permanent ou la fiche relative au droit d’établissement pour les résidents permanents ou immigrants reçus ;
  • la carte de citoyenneté canadienne émise au nom de l’élève pour les citoyens canadiens.
  • Note : L’admission aux classes d’accueil se fait par l’intermédiaire de la CSDM.
  • Consultez les instructions pour les nouveaux arrivants.

Selon la politique d’admission de la CSDM, celle-ci accorde la priorité aux élèves habitant sur son territoire et accepte les demandes en libre-choix dans la mesure du possible et à condition de pouvoir offrir les services adéquats susceptibles de répondre aux besoins des élèves.

Programmes particuliers: Programme international, Galilée et Aéro2

Retenons que pour les programmes particuliers, le programme d’éducation internationale, le programme Galilée et le programme Aéro2, les inscriptions aux examens d’admission auront lieu du lundi 9 septembre au vendredi 4 octobre 2019 avant 15h.

Les examens  d’admission auront lieu à l’école Louis-Riel le samedi 19 octobre 2019 de 8h30 à 11h30. Soulignons que ces examens sont gratuits et que l’inscription doit se faire en ligne (voir le document informations générales pour l’inscription).

L’élève provenant du primaire qui veut s’inscrire à l’un de ces programmes doit réussir des examens d’admission. L’analyse du dossier de l’élève sera effectuée pour déterminer si le candidat fera l’examen. 

Pour pouvoir faire l’examen, le candidat doit avoir une moyenne au sommaire d’un minimum de 70% en mathématique et en français. L’envoi d’un dossier ne garantit pas la passation de l’examen ou l’inscription à l’école Louis-Riel.