Le programme régulier à la CSDM

La majorité des parents font confiance à l’école secondaire publique et pour cause. Votre école de quartier offre non seulement un programme régulier de qualité, mais aussi une variété d’options et d’enrichissements de matières ainsi que des activités parascolaires abondantes.

La formation au secondaire est divisée en deux cycles :

1er cycle : 1re et 2e secondaire

2e cycle : 3e, 4e et 5e secondaire.
On consultera  le site de la CSDM pour connaître les matières enseignées à chacun des cycles du secondaire:

Parcours de formation

Depuis l’année scolaire 2007-2008, des parcours de formation ont été ajoutés dans les écoles secondaires du Québec pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves. Avant de commencer le 2e cycle, l’élève doit choisir son parcours de formation. Il opte soit pour un parcours de formation générale, un parcours de formation générale appliquée ou un parcours de formation axée sur l’emploi.

Les parcours de formation à Louis-Riel
L’école Louis-Riel offre le parcours de formation générale et le parcours de formation générale appliquée incluant des groupes enrichis. Dans l’un ou l’autre de ces parcours, l’élève a diverses options :

  • Le programme Galilée qui est un groupe enrichi en mathématique et en sciences.
  • Le volet international, le très réputé programme de l’Organisation du baccalauréat international (OBI) qui mène à l’obtention du Certificat du Programme de premier cycle secondaire (PPCS) du Baccalauréat International
  • L’option théâtre : Cyrano
  • L’option arts visuels : Vinci
  • L’option musique : Harmonia Mundi

De plus, à Louis-Riel, il y a plusieurs classes d’accueil pour les enfants de familles nouvellement installées au Québec et dont le français n’est pas la langue maternelle.

Pour être certain de faire le meilleur choix, l’élève peut aussi consulter la conseillère d’orientation de l’école.