Galilée met la science à la portée de la main

Très populaire depuis sa création, le programme Galilée offre des défis à leur mesure aux élèves qui ont des aptitudes certaines en mathématique et en sciences. Galilée est en fait un programme enrichi dans ces disciplines, doublé d’une approche d’apprentissage par projets.

Objectif

Galilée vise l’élargissement des connaissances scientifiques, la promotion et la démystification des carrières scientifiques et, enfin, l’initiation à la recherche scientifique. Le programme accueille environ 180 élèves de la 1re à la 5e secondaire répartis dans six groupes.

Programme

Des programmes d’études en mathématique et en sciences en mode accéléré permettent de libérer une demi-journée par cycle de neuf jours pour la consacrer à des activités scientifiques de diverses natures. Il peut s’agir de rencontres avec des scientifiques ou de visites de centres de recherche… Ces activités en lien avec une thématique annuelle propre à chaque niveau servent à faire un lien entre les différentes disciplines scientifiques. Elles valent deux unités supplémentaires en sciences.

En outre, Galilée chapeaute trois clubs qui permettent à tous les élèves de participer à des activités parascolaires à caractère scientifique : le club Environnement, le club Mathématique et le club Sciences.

Retombées

Le programme Galilée ouvre bien des portes aux élèves qui réussissent ce parcours.


Test de préclassement **

Les tests de préclassement auront lieu à l’école Louis-Riel.

Inscription à l’examen de préclassement du progamme Galilée obligatoire .

Critères de sélection

Un bon dossier scolaire et la réussite du test d’admission sont des conditions essentielles pour faire partie de ce programme.

Pour connaître les dates limites d’inscriptions et la date du test d’admission, consultez notre calendrier.