Admission et inscription

Comment s’inscrire?

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à l’école secondaire Louis-Riel doivent d’abord déposer une demande d’admission et d’inscription auprès de l’école. La période officielle d’inscription se déroule du 3 au 31 octobre 2016. Consultez notre calendrier pour connaître les dates exactes. Si vous participez aux Portes ouvertes qui auront lieu le mardi 18 octobre prochain à notre école, l’inscription pourra être faite sur place. Retenons que pour les programmes particuliers, notamment, le programme d’éducation internationale, le programme Galilée et le programme Aéro2, les inscriptions aux tests de préclassement doivent être faites au plus tard le 22 septembre 2016 puisque les tests auront lieu à l’école Louis-Riel le samedi 1er octobre 2016 de 8h45 à 11h30. Pour ce faire, il faut:

Remplir le formulaire d’inscription
Imprimer le formulaire et se présenter à l’école entre le 7 et le 22 septembre pour payer les frais de 50$ pour la passation des tests de préclassement.

Remplir l’évaluation du profil scolaire
Remettre une copie à son enseignant(e) afin qu’il ou elle le complète et le retourne par télécopieur à l’école Louis-Riel ou par courriel lriel@csdm.qc.ca.

Pour les élèves provenant d’un programme international seulement:

Remplir le formulaire manifestation d’intérêt pour les élèves provenant d’un programme international seulement et joindre une copie du dernier bulletin de 5e année. Remettre les documents au secrétariat de l’école Louis-Riel au plus tard le vendredi 7 octobre 2016 à 15h.

 

Documents requis pour l’inscription officielle à l’école

  • Une copie du bulletin final de la dernière année scolaire de l’enfant ou du plus récent bulletin de l’année en cours, si possible.
  • Un extrait de naissance de l’enfant.
  • Deux preuves d’adresse récentes (photocopie de factures : Bell, Hydro-Québec, Vidéotron ou tout autre document émis d’une instance gouvernementale).

Pour les enfants nés à l’étranger
Les parents doivent présenter selon le cas :

  • la carte de résident permanent ou la fiche relative au droit d’établissement pour les résidents permanents ou immigrants reçus ;
  • la carte de citoyenneté canadienne émise au nom de l’élève pour les citoyens canadiens.
  • Note : L’admission aux classes d’accueil se fait par l’intermédiaire de la CSDM.

    Consultez les instructions pour les nouveaux arrivants.

Selon la politique d’admission de la CSDM, celle-ci accorde la priorité aux élèves habitant sur son territoire et accepte les demandes en libre-choix dans la mesure du possible et à condition de pouvoir offrir les services adéquats susceptibles de répondre aux besoins des élèves.

Programme Galilée et Aéro2

Particularités d’inscription et date d’examen – consultez le calendrier

Informations générales et inscriptions programme Galilée et Aéro2

Volet international

Particularités d’inscription et date d’examen – consultez le calendrier

Informations générales et inscriptions programme international

Après l’évaluation de la demande, l’école communique avec les parents pour les informer de l’acceptation ou du refus de leur demande.